Le nettoyage de peau

On se retrouve pour un petit article sur le nettoyage de peau au « naturel ». Une peau parfaitement nettoyée est prête à recevoir des soins, cette étape du nettoyage est nécessaire pour qu’une routine soin soit efficace.

Je reconnais être une grande consommatrice de produits cosmétiques et je tente d’avoir des achats raisonnés tant sur la composition que sur le nombre ;-).

image

Pour un parfait démaquillage, j’utilise par intermittence de l’huile de jojoba et de l’huile de coco. Attention, l’huile de coco est à utiliser avec parcimonie quand on a des imperfections elle est réputée pour être comédogène. C’est tout bête : on en prend dans la main et on masse son visage en insistant sur les yeux. C’est magique tout se décolle!

Mes huiles végétales viennent principalement du  site internet aroma zone. Il y a un choix énorme, beaucoup,d’huile bio, des prix corrects et ils livrent à l’étranger sans des frais de livraison dément.

L’huile de coco sur la photo est de la marque VIta Coco et vient du magasin boots. Elle a une bonne odeur, belle texture et elle est bio! Je ne me souviens plus du prix et en plus je l’avais eu en promo de mémoire.

Le démaquillage à l’huile végétale est la solution la plus économique et écologique à mon sens. J’ai même pu lire que certaines utilisaient de l’huile d’olive.

Il m’arrive aussi d’utiliser des huiles cosmétiques mais je pense vous faire un prochain article dessus, en ce moment j’ai en cours une huile démaquillante de la marque Dhc ouverte depuis pffff très longtemps.

Une simple huile végétale ne s’émulsionne pas avec l’eau comme une huile cosmétique. On a beau rincer à l’eau chaude tout ne partira pas parfaitement. J’aime pas ma sensations’ oie tout retiré tant que je sens un film gras sur la peau. J’utilise donc un nettoyant doux pour peau sensible en ce moment j’ai opté pour le nettoyant Neal’s Yard Remedies.
Il est certifié ecocert, il est doux, tout sauf agressif, une odeur subtile de rose (celle qui sent bon, pas celle qui sent les produits wc!) Le gel ne mousse pas énormément, c’est plutôt bon signe : il n’est pas bourré de tensio actif décapent. Le contenant est en verre de bonne qualité je vais le conserver pour mes prochaines préparations  home made.

il est disponible ici : http://www.nealsyardremedies.com/skincare/organic-facial-skincare/facial-cleansers-and-washes/0046.html#start=4

Pour les expat ou les vacancières la marque est vendue dans plusieurs magasins notamment waitrose, marks and Spencer. Il y a souvent des offres pour le shopper moins cher.

Quand je suis en mode « suis fatiguée  » « pas envie » « j’en ai marre » on a tous des jours comme ça : j’opte pour une eau micellaire mais la faut pas avoir un mascara de dingue sinon vous en avez pour la soirée. J’ai l’eau micellaire de la marque fleurance nature qui est disponible ici : http://www.fleurancenature.fr/eau-micellaire.html
En ce moment elle est à 6 euros.
Je crois l’avoir eu en cadeau lors d’une commande précédente. Pour info, ce site fait souvent des promotions : des produits en cadeau ou des réductions sur une sélection de plusieurs produits.
Elle est pas fou fou mais elle fait son boulot et n’est pas agressive pour ma peau sensible.
Je la rince avec un spray d’eau d’avène ou encore un hydrolat. Parce que dire qu’une eau micellaire ne se rince pas c’est un non sens quand vous la secouer elle fait des bulles, on se savonne et on rince pas ?? Les hydrolats vous en trouverez partout : supermarché au rayon bio, aroma zone bien évidement, boutique bio…

Enfin dernière alternative que je n’utilise qu’en l’absence de maquillage : le lait nettoyant doux.
En ce moment j’ai dans ma salle de bain celui de la marque Kneipp qui est d’une douceur juste hallucinante, une odeur de malade… je suis super conquise par ce produit. Je mets plusieurs pompes dans les mains, je masse mon visage pour décoller toutes les impuretés puis avec un carré démaquillant les tendances d’Emma mouillé j’enlève le tout. À chaque fois c’est un pur bonheur.
Alors d’après le flacon il n’est pas bio mais la marque est connue pour son travail avec des ingrédients naturels. Vous pouvez la trouver ici : https://www.ecco-verde.fr/kneipp/lait-nettoyant-regeneration

Il coute environ 7 euros, cette marque est aussi distribué dans certains magasins bio, drugstore (dm, Müller pour les frontalières avec l’Allemagne)

Après cette étape cruciale, ma peau est prête à avoir ses soins.

J’espère que cet article vous aura été utile et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire 😉

 

Laisser un commentaire

