Briochettes au chocolat

Aujourd’hui c’est petite brioche au chocolat super légère et vraiment déculpabilisant quand on fait attention à son alimentation.

Je ne le dis pas à chaque recette mais je fais toujours en sorte de cuisiner beaucoup de choses moi-même pour éviter le gras et le sucre cachés. Enfin quand je dis « cachés » je dis surtout qu’on ne se rend pas forcement compte des matières grasses et le sucre des gourmandises vendues par nos chers industriels.

La texture est entre la brioche et le pain au lait. Ma recette n’est pas trop sucrée, si vous êtes un bec sucré vous pouvez l’adapter sachant que si vous utilisez du sucre blanc classique il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blond utilisé ici.

Avec cette recette de base, on pourra former des brioches ou des « pains au chocolat ».

Les ingrédients pour environ 8 pièces :

  • 250 g de farine – j’utilise de la « strong flour » j’habite au royaume uni mais une farine de type Francine fonctionne mais elle développera moins bien le gluten
  • 110 g de lait d’amande (ou lait entier classique)
  • 30 g de sucre blond
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 demi sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • pour le format pain au chocolat 16 barres de chocolat noir
  • pour le format brioche des grosses pépites de chocolat

Pour cette recette j’utilise mon robot pâtissier l’artisan de kitchenaid!

Je n’ai jamais réalisé cette pâte à la main, il est possible de la faire ainsi mais le pétrissage prendra plus de temps.

C’est parti :

Mettre toutes les poudres dans la cuve. Mélanger quelques minutes juste pour rendre le tout homogène.

En parallèle, faire tiédir le lait et l’ajouter au mélange de poudres. Le lait tiède aidera la levure boulangère à s’activer. On ajoute l’œuf.

Mettre le robot sur la 2eme vitesse environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Couper votre beurre en plusieurs morceaux et les mettre au fur et à mesure afin d’intégrer le beurre à la préparation. Une fois le beurre intégré, arrêtez le robot.

Mettre un torchon ou un film sur le saladier et direction un endroit à l’abri des courants d’air. On laisse la pâte tranquille environ 2h.

Option numéro 1 : les brioches

Il faudra commencer par incorporer les pépites de chocolat.

Ensuite diviser la pâte en 8 boules de la même taille. Si c’est difficile de visu, aidez vous d’une balance de cuisine. C’est important pour la cuisson afin qu’elle soit homogène.

Option numéro 2 : les pains au chocolat

Il faudra vous aider d’une feuille A4.

Étaler votre pâte en rectangle, poser votre feuille A4 dessus et couper le surplus de pâte. On va couper des bandes d’une largeur d’une barre de chocolat. Chaque pain au chocolat va contenir 2 barres de chocolat. Je vous mets quelques photos pour vous expliquer le montage qui vous verrez est super simple à faire. Ce ne sont pas des photos de la brioche mais de pain au chocolat à pâte feuilletée levée alors ne soyez pas étonnés du feuilletage ( c’est la recette normale de pain au chocolat que je publierai sans doute), je voulais juste vous montrer le principe.

Étape 1 : on pose sa barre de chocolat

pain

Étape 2 : on roule la barre de chocolat et on en met une deuxième

pain3

pain2

Étape 3: on forme le pain au chocolat et on coupe le reste de pâte

pain4

Étape 4 : votre pain au chocolat est formé! Vous pouvez être fière de vous!

Pour les deux formats, les brioches devront reposer environ 30 minutes.

Avant de mettre au four, dorer avec un œuf.

Cuisson 20 minutes à 180°c, elles seront parfaites pour un petit déjeuner ou un gouter.

Vous pouvez poser toute vos questions en commentaire 😉

 

 

 

5 réflexions sur “Briochettes au chocolat

Laisser un commentaire

