Le cas des boissons ou laits végétaux – recette inside

Comme tout le monde, j’ai été élevée dans l’amour du lait de vache : « bois ton verre de lait c’est plein de calcium! » Bon j’ai grandi et puis à mon age normalement je suis sevrée hein…

Je n’ai jamais eu d’intolérance, ni eu de problème associé à sa consommation. Cependant, quand on commence à chercher des informations sur une alimentation plus végétarienne vous tombez souvent sur des informations sur le lait bien que le végétarien en consomme. Vous finissez par vous posez des questions… Sans tomber dans quelconque polémique, je ne suis pas là pour cela j’ai juste décidé de calmer le jeu sur ma consommation de lait et de chercher des alternatives.

Je me suis donc tournée doucement vers les laits végétaux.

image


J’habite au Royaume Uni et ici on en trouve partout. Des bio, des pas bio des enrichis en vitamines ou pas, des sucrés, non sucrés, des aromatisés….Bref on est pas limité au bjorg du rayon diététique à 5 euros la brique quoi! Je caricature sans doute un peu je reconnais. C’est très abordable et la culture sans lait est assez présente, beaucoup de cafés, salon de thé propose des cette alternative.

Avant de m’y intéresser je n’avais qu’une vague idée de ce que ça pouvait bien être mais je me souviens avoir consommé il y a plusieurs années des yaourts sojasun à la noisette (j’en étais très fan pour tout dire) mais il n’y avait derrière aucune notion éthique, écologique ou santé. Oui parce que le lait c’est tout ça.

Vous trouverez un choix énorme: soja, millet, amande, noisette, avoine, riz, coco, noix de cajou….

Et j’en oublie sûrement. S’ajoute à ça les yaourts, les crèmes pour cuisiner et même des crèmes glacées. J’ai « réussi » à m’en passer pour beaucoup. Des marques comme Ben&Jerry ont sorti des crèmes « no dairy »… On va pas s’en plaindre mais le phénomène de « mode » y est sans doute pour quelque chose (oui on vit pas dans le monde des bisounours non plus).
De mon côté, je consomme tous les laits végétaux sauf celui de soja parce que d’une part j’aime pas le goût et puis les polémiques autour du soja ben ça me donne pas spécialement envie (le soja étant accusé par certains d’être un perturbateur endocrinien entre autres: j’ai pas fait des recherches de malade parce que j’aime pas particulierement mais si vous souhaitez éclairer ma lanterne éclatez vous en commentaire).
Je varie ma consommation pour ne pas m’en lasser mais aussi pour profiter de tous les bienfaits des végétaux. Certains vous apportent telle vitamine, l’autre du magnésium…
La plupart des laits s’utilisent comme du lait de vache. On peut le mettre dans les céréales du matin, dans les smoothies, son thé, son café, des gâteaux. On évitera juste de faire une béchamel avec un lait de noisette qui a un goût un peu sucré, on lui préférera plutôt un lait de riz ou de soja.

Le net fourmille de recette de laits végétaux, j’en ai testé plusieurs mais aucune ne m’a réellement convaincue.

Mon finit cet article en douceur avec une recette de crêpe végétalienne :

250 g de farine

600 ml de lait de riz

2 cuillère à soupe de purée d’amande

50 g de maïzena

3 cuillère à soupe de rhum ( oui soyons fou) ou de la fleur d’oranger mais c’est en fonction des goûts

Je ne met pas de sucre dans ma pâte à crêpe parce que nous les consommons avec des produits sucrés comme du sucre de coco, des confitures ou pâte à tartiner. Ça me semble donc inutile. Pour la pâte à crêpe, on utilisera du lait de riz pour son goût assez neutre et peu gras. Si vous voulez utiliser le lait d’amande, ça donnera un certain goût à vos crêpes et la pate sera plus grasse, other juste une cuillère de puree d’amande sinon ça risque d’être trop puissant.

Pour la préparation, c’est comme pour une pâte à crêpe classique. On commence par mélanger toutes les poudres, on ajouter sa purée d’amande et on finit par ajouter une première moitié lait de riz pour éviter la formation de grumeaux et on ajoutera ensuite le reste.

J’espère que cet article vous sera utile, les commentaires sont ouverts pour toute question ou réflexion 😉

6 réflexions sur “Le cas des boissons ou laits végétaux – recette inside

  1. Merci pour ton article complet 🙂
    Les laits végétaux sont hyper bons, j’ai déjà goûté le lait de soja (il est assez fort parfumé niveau goût mais je ne mes suis pas penché sur ces dangers), le lait de riz > il est très liquide par rapport aux autres laits, le lait d’amande > délicieux et épais, avec un petit goût sucré, le meilleur reste le lait de riz aromatisé aux noisettes et aux amandes > un réel délice.
    Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis que c’est cher en France avec peu de références encore mais ça arrive avec un effet de mode malheureusement.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

