Petite recette cosmétique : le gommage à la rose

Ça vous dit de jouer au petit chimiste ? J’aime bien, de temps en temps, faire mes cosmétiques surtout quand c’est pas compliqué !

Au programme donc un gommage visage à la rose ! Pour la petite histoire, pendant des années j’ai utilisé la gelée exfoliante douce de Nuxe qui sent la rose et qui est une espèce de gel parsemé de grains qui gomment la peau. Comme j’ai pas peur j ai décidé de me le faire mon gommage adoré!

gommage 3 gommage rose 2

En trainant sur les recettes d’aroma zone, j’ai trouvé un gommage qui pouvait ressembler à la texture recherchée mais pas forcément avec les hydrolats, huiles et HE voulues: à savoir la roses 🙂 j’ai donc modifié la recette à ma sauce ! Je l’ai déjà fait 3 fois (oui je mange les gommages), je l’utilise sur le visage, le cou et le décolleté. Il est extrêment doux même avec les peaux sensibles.

Il vous faudra :

  • 40 ml d’eau de rose
  • 1 gramme de gomme xanthane
  • 5 ml d’huile de rose musquée
  • 1 g d’exfoliant ici perles bleue de jojoba
  • 3 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 3 gouttes de vitamine e
  • 15 gouttes de cosgard
  • 1 contenant de 50 ml

Pour celles qui commenceraient à faire leur propre cosmétique, juste quelques informations élémentaires : on désinfecte son plan de travail, son matériel, son contenant et ses mains. Le tout doit être fait à l’alcool à 70°

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ni sur les enfants de moins de 3 ans, ici la recette peut être faite sans les huiles essentielles elle sentira juste moins la rose en clair rien de dramatique ! Vous pouvez remplacer les huiles essentielles par une fragrance cosmétique si vous tenez à avoir une odeur de rose.

L’huile essentielle de rose a un effet anti âge, bon suis pas forcement préoccupée par cette problèmatique mais ça pourra pas me faire de mal.

La gomme xanthane est un gélifiant naturel, c’est lui qui va donner la texture gel au gommage. Cet ingrédient ne nécessite pas d’être chauffé, il est assez facile à utiliser quand on suit les instructions sinon ça peut être la galère. Donc on fait pas le foufou on lit les instructions :-).

Enfin, concernant l’exfoliant, ici j’utilise les perles bleue de jojoba. En fait, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main comme de la poudre de noyau d’abricot, de la poudre de figuier de barbarie, des grains de fraise. C’est tout à fait modulable. Ne voulant pas avoir différents ingrédients pour la même fonction, j’utilise ce que j’ai chez moi et ainsi éviter l’accumulation de produits.

Pour les contenants, je fais de la recup ! Je garde les petits pots de 50 ml qui me permettent de conserver les crèmes visages/gommage. Il faut juste bien les nettoyer et les passer à l’alcool.

C’est parti pour la recette!

Mettre l’eau de rose dans un bol, ajouter la gomme xanthane et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser reposer environ 10 à 15 minutes le temps que le gel se forme.

Une fois le gel pris, ajouter l’huile de rose musquée. Mélanger de nouveau.

Ajouter votre poudre exfoliante, mélanger de nouveau. Le reste des ingrédients pourra être mis à la préparation mais à chaque ajout il faudra bien mélanger.

Mettre votre gommage dans un pot et c’est prêt!

Grâce au conservateur, il se conservera très bien sans soin particulier.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Petite recette cosmétique : le gommage à la rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s