Les falafels

S’il y a quelque chose que je pourrais manger tous les jours, mais vraiment tous les jours c’est l’houmous et les falafels!

falafels

Comme suis un peu toquée, j’ai des périodes ou je peux en faire 2/3 fois dans la semaine. Est il nécessaire de vous rappeler les bienfaits de ce petit pois ? On va dire oui (après tout je fais un article un peu dessus). Quand on réduit sa consommation de viande, on cherche ailleurs les fameuses protéines : il est très riche en protéines végétales, en cuivre, en fer, en manganèse quand elle est cuite, en fibre, en minéraux, en vitamines. Que de bonnes choses!

Pour sa préparation, faut s’armer de patience (que je n’ai pas) et surtout avoir une petite organisation. Il faut penser à les faire tremper au moins 12 heures. Sinon, vous avez l’option de la conserve et du bocal mais sincèrement ça n’a vraiment mais alors vraiment pas le même gout!

Bon, passons à la recette !

Pour environ 8 falafels :

  • 150g de pois chiche trempés 12h – surtout pas de conserve, ni bocal oui j’insiste !
  • 1 gousse d’ail
  • 1 demi bouquet d’herbes (coriandre, menthe, persil,.. vous choisissez en fonction de vos goûts. Je fais généralement moitié menthe moitié coriandre)
  • 1 morceau d’oignon
  • 1 pincée de piment de Cayenne, de la coriandre moulue et tout autre épice de votre choix
  • sel, poivre

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un petit robot avec une lame en S.

Avant de commencer, il faudra essuyer vos pois chiche avec un torchon. Le fait des les essuyer permettra que les falafels qui se tiennent à la cuisson, à défaut vous aurez ils vont se déliter.

Les mettre dans votre robot, ajouter les autres ingrédients et mixer par pulsion. Il ne faut pas faire de purée mais il faut que la texture soit comme des petits grains comme ceci :

falafel

 

Il faudra prendre votre préparation et former des boules plus ou moins grosses en fonction de vos envies. Veuillez à les faire de plus ou moins la même taille pour la cuisson.

Pour la cuisson, vous avez deux options : la première la traditionnelle c’est la friture. Je vais pas vous expliquer comment faire frire des falafels parce qu’il sufffit de les plonger dans un bain d’huile bien chaud. La seconde méthode c’est au four. Il faudra juste mettre un peu d’huile d’olive sur les falafels avant cuisson, ils seront pas aussi beaux mais il seront tout aussi bon : juste différent.

Je les accompagne de pita, hoummous et différents mezzés!

Bon appétit et n’hésitez à poser vos questions !

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