Les bienfaits des huiles végétales

Depuis un moment j’avais envie de faire un mémo sur les huiles végétales qu’on peut utiliser quotidiennement en fonction de notre type de peau. J’en utilise quasi quotidiennement dans mes soins du soir soit pure, soit en mélange avec une crème conventionnelle.

Cet article s’adressera surtout aux novices, celles qui souhaitent commencer à se tourner vers des soins au naturel!

Crédit photo : belle-au-naturel.fr

Voici un petit récapitulatif des bienfaits des huiles en fonction de votre type de peau. Je n’ai pas tout en stock parce qu’évidemment je n’ai pas toutes les problématiques du monde (heureusement) et j’évite d’en avoir plusieurs en cours. J’essaie de ne pas en avoir plus de 3/4 ouvertes en même temps sinon j’ai de grande chance de les laisser rancir.

Je les achète bio, il est assez facile de les trouver en boutique physique (même dans les supermarchés) ou tout simplement sur le net.

Cette liste n’est pas exhaustive, ce n’est que ce que je connais.

Pour les peaux sensibles / délicates : l’huile d’amande douce est une vraie alliée des peaux. Elle peut, d’ailleurs, être utilisée sur la peau des jeunes enfants en massage.

Pour les peaux mixtes à grasse : l’huile de jojoba a la particularité d’être l’huile qui ressemble le plus à notre production de sébum ce qui en fait une huile parfaite pour un usage quotidien comme pour un démaquillage à l’huile. Elle a surtout le pouvoir de réguler le sébum : elle aidera a lutter contre la sécheresse mais aussi à réguler les zones plus grasses front, nez, menton.

Pour les peaux sèches à très sèches : là, vous avez le choix : amande douce, argan, avocat (elle sent vraiment l’avocat, nez sensible s’abstenir), bourrache, camélia, carthame, coco (elle pourra avoir un effet comédogène à utiliser avec parcimonie sur le visage), germe de blé, jojoba, macadamia, nigelle, rose musquée, sésame, beurres de karité, mangue, de cacao..

N’hésitez pas à utiliser l’huile d’argan en contour des yeux, elle fait des merveilles. Beaucoup de marques de luxe comme Josie Maran utilise cet ingrédient pour des soins du visage. Bon les prix sont assez onéreux… Vous trouverez bien moins cher sur le site d’aroma zone. J’avais des ridules de déshydrations qui ont totalement disparues. Faites des petits massages ou mettez la dans un roll on.

Pour les peaux matures : deux huiles sont à conseiller l’huile de bourrache et l’huile d’onagre. L’huile de bourrache est préconisée pour redonner de l’élasticité de la peau et l’huile d’onagre est anti age et anti oxydant.

Pour la beauté des ongles et des cheveux : on commence par l’huile de ricin.

Elle fait des merveilles pour des ongles fragiles, qui se dédoublent. Par ailleurs, elle est parfaite pour soigner ses cuticules desséchées. Elle est assez poisseuse et ne pénètre pas facilement dans la peau alors armez vous de patience.

Pour les cheveux, elle s’utilise en bain d’huile. Elle active la pousse des cheveux et les fortifie. Là encore, c’est très compliqué à rincer !

Pour l’utilisation de l’huile de ricin, j’ai acheté un contenant chez aroma zone que j’ai rempli d’huile. La brosse du mascara permet de mettre de l’huile de ricin sur les cils et les sourcils clairsemés. C’est ciblé et efficace.

En vente  ici

Ensuite pour des cheveux souples et bien hydratées, l’huile de coco est idéale. Facile à utiliser pour les bains d’huile, il suffit de chauffer l’huile dans les mains et vous en passez sur les cheveux. Gros avantage : elle est beaucoup plus facile à rincer que l’huile de ricin.

J’espère que ce petit mémento vous sera utile !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

 

Publicités

11 réflexions sur “Les bienfaits des huiles végétales

  1. @lapouleancome l huile de jojoba est vraiment multiples usage en plus, j’aime beaucoup l’utiliser

    @alexandratestpourvous arrgghhh aroma zone quand tu commences t es foutue tu as tellement de choix à porter de main, quant aux huiles j ai accroché dès que j ai commancé 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s