Mon ami l’Aloe Vera

Je  continue ma serie « mes debuts dans la cosmetique naturelle » avec un article sur le produit à avoir dans toutes les salles de bain! Je vous présente l’Aloe Vera !

image
Mon bébé Aloe Vera

Il est vendu sous plusieurs formes : la plante, le jus et le gel.

Je n’ai jamais utilisé de jus d’Aloe Vera et ne pourrais, par conséquent, vous parler d’expérience. Je sais qu’il existe des préparations à boire faite avec de l’Aloe Vera mais je ne peux vous en dire plus n’ayant pas testé.

Le plus courant reste le gel d Aloe Vera qui est constitué du suc de la plante et d’une gomme (souvent la gomme xanthane) afin de former un gel. Cette « transformation » est faite pour faciliter son usage au quotidien.

C’est un produit multi usage qui pourra avoir plusieurs fonctions dans votre quotidien.

Ce gel est avant tout apaisant, il rafraichit la peau en cas de coups de soleil. Il aidera aussi à la cicatrisation. On dit souvent qu’il est hydratant.

Pour être réellement hydratant le gel devra être émulsionné avec un corps gras pour pénétrer la peau. On prendra une noisette de gel avec quelques gouttes d’huile végétale avant de s’étaler sur son visage. Pour être plus efficace, pensez à prendre une huile qui est adaptée à votre peau (voir mon article précédent).

Si vous voulez l’utiliser pur, vous aurez une sensation « de masque » sur le visage pas forcément très agréable. Il y a comme un film sur la peau qui fera barrière aux agressions extérieures mais ne pénétrera pas. Votre film hydrolipidique sera comme enfermé du coup on pense qu’il hydrate!

Certaines l’utilisent sur les pointes des cheveux personnellement je ne suis pas fan, je lui préfère l’huile de coco qui est beaucoup plus nourrissante pour les pointes. Par contre, c’est un bon texturisant pour les cheveux.

Vous trouverez du gel d’Aloe Vera sur des sites comme aroma zone, iherb, amazon, dans les magasins bio et même dans certains supermarchés.

Si vous avez un Aloe Vera chez vous, vous pouvez couper une tige et recuperer la sève pour un usage externe uniquement. J’ai pu lire que certains avaient eu de mauvaises expériences  après avoir ingérer de l’Aloe Vera.

Quelques conseils avant de se lancer : comme vous pouvez l’imaginer je ne peux que conseiller de l’acheter bio, bien vérifier la composition : plus il y aura d’Aloe Vera mieux c’est, en dessous de 95% on oublie on se tourne vers une autre marque. Le but n’est pas d’acheter de l’eau enrichie en Aloe Vera.

Conseil pour une bonne conservation : une fois ouvert le mettre au réfrigérateur. Certains gels ne contiennent pas de conservateur il faudra alors l’utiliser rapidement ou vous risquez d’avoir un gel aux champignons (là encore c’est un concept). Il aura alors perdu sa couleur verte, il aura noirci.

Son coût est assez modique, environ 10 euros pour un tube de 250 ml. J’ai trouvé le mien dans un drugstore et pour moins de 5£.

Maintenant deux recettes !

Le sérum hydratant : une noisette d’Aloe Vera et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. Parfait pour la nuit, ce serum sera parfait pour la nuit.

Un gommage express :

Je le fais juste avant son utilisation en petite quantité et sans conservateur. Prendre un bol propre, mettre une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera, une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix, une pointe de couteau de perle bleue de jojoba ou autre poudre exfoliante fine. C’est terminé. On évitera le sucre si vous destinez ce gommage au visage.

N’hesitez pas à poser vos questions 😀

 

 

3 réflexions sur “Mon ami l’Aloe Vera

Laisser un commentaire

