Faire son déodorant

Pendant des années je n’ai pas fait attention aux compositions de mes produits. Après beaucoup de lectures affolantes (paraben, alcool, sel d’aluminium, PEG, EDTA), j’ai décidé de me tourner au naturel. Le déodorant a été l’un des premiers produits qui a été changé dans mon quotidien

En déodorant naturel, je n’ai testé que le Schmidt’s et j’en étais très satisfaite mais juste un peu cher (environ 10 euros le pot). J’ai donc décidé de m’en faire un dupe, le mien est assez crémeux et s’effrite moins que l’original. Je vous assure qu’il est très facile à faire et son efficacité est juste hallucinante!

image

J’ai testé plusieurs recettes, c’était soit trop liquide, soit trop « sablé » car trop de bicarbonate de soude, ou trop dure car pas assez d’huile. A chaque fois, je devais refaire mes tambouilles pour avoir la bonne texture.

Après  mes essais, j’ai fini par trouver ma recette !

Pour un pot de 50ml, il vous faudra :

image

  • 25g d’huile de coco, elle est réputée pour être antibactérienne
  • 25g de beurre de karité pour la texture crème, peut être remplacé par de l’huile de jojoba (la texture sera juste moins onctueuse)
  • 30g de bicarbonate de soude, il sert à neutraliser les odeurs
  • 20g de fécule de maîzena qui est absorbant naturel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (antibactérienne)
  • 5 gouttes de conservateur de type cosgard
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour son parfum mais ce n’est absolument pas obligatoire
  • un contenant

A température ambiante l’huile de coco est solide. Si votre contenant est sous forme de bouteille il suffira de la passer sous l’eau chaude.

Mélanger les deux poudres. Cette étape est importante car vous éviterez les grumeaux.

Dans votre contenant mettre votre huile de coco et votre beurre de karité, mélanger bien pour rendre la préparation homogène.

Ajouter en trois fois les poudres, en veillant à chaque fois à bien dissoudre les éventuels grumeaux.

Une fois la texture lisse, il suffit d’ajouter les 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Quand l’huile est bien incorporée ajouter le conservateur, puis votre fragrance (ici mon huile essentielle de pamplemousse) si vous le souhaitez.

Une fois terminée l’ensemble peut vous sembler un peu liquide, c’est normal. L’huile de coco va se solidifier à température ambiance et rendra votre déodorant plus solide.

Ce déodorant ne pourra être utilisé par les femmes enceintes par la présence d’huiles essentiels.

Bonne tambouille !!

La section commentaire est ouverte pour toutes vos questions et suggestions 🙂

 

13 réflexions sur “Faire son déodorant

    1. oui après chacun fait sa tambouille, perso je suis un peu chiante pour la texture. Je voulais vraiment une crème et j’aimais pas sentir les grains de bicarbonate, là ça me va et il n’est pas irritant

      Aimé par 1 personne

  1. Super recette à tester , l’huile de pamplemousse je ne connais pas…je teste actuellement une autre recette pour un roll’on mais je me suis trompée sur l’huile essentielle ce n’est pas terrible ( ça ne sent pas très bon) alors dès que ma recette sera améliorée je la publierai…la tienne me parait top mais ce que tu penses que dans un roll’on ça pourrait aller?

    J'aime

  2. Je vois souvent des recettes de déo à base d’huile de coco, et j’ai envie de tenter, mais j’ai vraiment la trouille que ça tache les fringues. Parce qu’ok l’huile se fige en dessous de 25°, mais notre corps est à 37°… non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais te rassurer l huile de coco n est qu’un ingrédient dans un ensemble, c est une creme un peu grasse c est certain mais il t en faut que très peu. Puis le côté creme facilite l application (tu prends une demi noisette de creme) tu trempes pas tes doigts dans un pot d huile quand il fait chaud.
      Je l’utilise depuis un moment et j’ai jamais tâche mes vêtements
      N’hésitez pas si tu as des questions 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Ma vie presque en green ! Bel article, bravo 🙂 Personnellement je dis toujours sur mon blog que le fait-maison peut être ultra simple. Pour mon déo, je donne la recette : huile de coco + bicarbonate de soude alimentaire …. et c’est tout 🙂 Il fonctionne ultra bien (j’en suis toujours impressionnée), ce que me confirment souvent mes lecteurs ! Tu l’as déjà testé ? 🙂

    Aline, blog Consommons Sainement

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Merci 😊
      Oui c’est très simple tu as raison, j’avais fait le test huile de coco, bicarbonate et HE, je voulais quelque chose de plus crémeux alors j’ai mis du beurre de Karité et j’ai adoré.

      J'aime

Laisser un commentaire

