Et si on faisait nos pains au chocolat?

Avant de partir vivre à l’étranger, je n’imaginais pas faire les viennoiseries. Il me suffisait d’aller dans une bonne boulangerie et j’avais mon pain au chocolat. J’avais déjà voyagé dans quelques pays et souvent j’étais déçue. Il fallait donc que j’apprenne pour mes coups de blues « help j’ai besoin d’un pain au chocolat ».

Puis c’est tout de même assez satisfaisant de se dire « youpi c’est moi qui les ai fait », de plus vous savez ce que vous mettez dedans et pour le coup les miens sont bio (sauf pour le chocolat!).

IMG_0515(1)

C’est pas forcement compliqué mais ça prend du temps ! J’ai pas appris toute seule, je me sentais pas capable de me lancer. J’habitais Paris et les écoles de cuisine ne manquaient pas.

L’Ecole Ferrandi venait à peine d’ouvrir pour les amateurs et hop c’était parti! J’attendais pas forcement la recette miracle mais apprendre les bons gestes. Les gestes je les ai appris et la recette je ne l’ai pas gardée parce que j’ai trouvé quelque chose de plus simple.

Les ingrédients pour 8 pains au chocolat.

  • 250g de farine
  • 120 ml d’eau tiède
  • 30g de sucre blond si vous utilisez du sucre blanc mettre 20g
  • 50g de beurre mou
  • 1 cuillère à café bombée de lait en poudre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre pour le tourage
  • des barres de chocolat, il en faudra 16 disponible ici
  • 1 œuf pour la dorure

Parce que parfois il est plus facile de comprendre via des photos, j’ai essayé de prendre chaque étape en photo. C’est parti !

Pour réaliser la recette, je m’aide de mon Kitchen Aid.

Mettre dans votre cuve la farine, l’eau, le sucre blond, la cuillère de lait en poudre, la pincée de sel et la levure boulangère (qui ne doit pas être en contact direct avec le sel). Commencer à faire mélanger et ajouter petit à petit les 50g de beurre mou.

Pétrir la pâte environ 10 minutes, le pétrissage aidera le gluten de se développer et donc d’avoir une pâte aérée.

Placer votre pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 heures au minimum.

Normalement après cette étape, la pâte aura doublé de volume comme ceci.

Prendre la boule de pâte et la dégazer. Là vous pouvez défouler : vous prenez vos petits poings et vous taper la pâte. La mettre au réfrigérateur pour une vingtaine de minute au moins.

On va préparer le beurre de tourage. Vous allez prendre du papier sulfurisé, soyez large. Vous allez former un rectangle avec votre beurre comme ceci (des photos c’est parfois mieux que des tartines peu claires) :

Si vous avez « un coupe  pâte » utilisez le comme un gabarit. A défaut faite à peu près un rectangle de 15 sur 8 cm. Le rectangle formé direction le congélateur pour qu’il durcisse un peu.

En attendant, récupérer la pâte du réfrigérateur et abaisser la pâte en long rectangle face à vous. Vous allez poser votre plaque de beurre sur la pâte et l’enfermer comme sur la photo numéro 2. Une fois fermé, vous allez l’étaler pour insérer votre beurre à la pâte puis former un portefeuille bord à bord. Mettez le portefeuille face à vous comme sur la photo 4, l’emballer dans un film plastique et direction le réfrigérateur pour environ 20 minutes.

Pendant ces 20 minutes, votre pâte aura gonflé.  Ne vous inquiétez pas c’est normal.

Penser à mettre de la farine sur votre plan de travail, la pâte à tendance à accrocher.

Vous allez placer votre portefeuille comme sur la photo numéro 4 et vous allez de nouveau l’étaler en forme de rectangle comme sur la photo n°1 et de nouveau former un portefeuille comme précédemment. Direction le réfrigérateur pour environ 20 minutes

(Oui je vous avais dit que c’était long!).

On refait un 3eme tour comme indiqué précédemment.

Votre pâte doit ressembler à ça :

croissant8

Vos doigts marqueront la pâte qui est élastique.

A cette étape, vous avez réussi à faire une pâte levée feuilletée ! Bravo !!

Pour le reste du montage je vous invite à consulter cet article, j’avais fait un pas à pas pour le montage des pains au chocolat. Vous pourriez aussi utiliser cette pâte pour faire vos croissants ce qui est assez simple, il suffit juste de couper votre pâte en triangle et de les rouler en forme de croissant.

Ce que je fais pour avoir des pains au chocolat chaud pour le petit déjeuner, je fais ma pâte la veille, je monte les petits pains sur une plaque que je place au réfrigérateur. Les pains « poussent » la nuit tranquillement et je n’ai qu’à les enfourner le lendemain. Je les sors juste 15 minutes avant pour qu’ils soient à température ambiante.

Il faudra préchauffer votre four à 200° puis le descendre à 180 quand vous lancerez votre fournée.

Très important : pour avoir une jolie coque sur la viennoiserie il faut avoir de la vapeur dans votre four. Juste avant de les enfourner, il faudra : asperger très légèrement vos pains au chocolat d’eau avec un petit spray par exemple (perso je fais ça avec un verre d’eau j’y plonge les doigts et j’envoie quelques gouttes dessus) et faire la même chose dans votre four. Dans mon cas, j’ai une lèche frite, un peu d’eau dessus et j’ai de la vapeur.

Vos pains au chocolat seront dorer à environ 15 minutes, voir 20 minutes en fonction de votre four.

N’hésitez pas à poser vos questions!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Et si on faisait nos pains au chocolat?

  1. Ils sont beaux et les étapes bien faites ! J’en ai fait 2 fois dans ma vie…et ça marque car c’est pas évident je trouver de gérer le feuilletage avec le beurre, la bonne température etc ! ça prend du temps mais par contre, je trouve que c’est à faire au moins une fois dans sa vie car du coup depuis je savoure bien plus ceux que j’achète en boulangerie (et l’œil plus critique hé hé) Je l’avoue, les miens étaient un peu moins bons que ceux achetés (mais on y passe tellement de temps que quand on le mange on nie en bloc la moindre différence ^^) Bravo pour ta patience !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c est assez « gratifiant » de se lancer des défis comme ça ! Mes premiers n avaient pas cette la j ai fait plusieurs fournées avant d avoir quelque chose qui ressemble à des vrais pains au chocolat mais le goût y ete ! Faut pas se décourager 🙂 et prendre le temps lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s