Zéro déchet?

image

Lors de sa sortie j’avais beaucoup entendu parler de ce livre, un petit « phénomène » de mode (même si j’aime pas utiliser ce mot) commençait à émerger : moins de déchets, du minimalisme en veux tu? En voila… Je regardais ça un peu de loin…

C’est pas que je m’intéressais pas à ma production de déchets, c’est juste que je pensais que la papesse du zéro déchet allait trop loin avec son petit bocal de déchets de l’année. Parce que son bocal elle l’affichait partout même sur les plateaux tv !

À mon niveau, je faisais le tri sélectif, je ne refusais pas d’acheter un produit à cause de son emballage et je tentais de consommer pas mal de produits bio ( pour ma santé mais aussi pour la santé des sols). Puis je suis pas quelqu’un d’extrémiste, je suis ok pour réduire mais pas une ayatollah du déchet !

Bref, après quelques années de résistance, je me suis décidée à acheter « the » livre.

Je vais pas vous faire un condensé mais elle donne quelques astuces pour réduire ses déchets : acheter en vrac, cuisiner ses repas soi même, refuser/ se débarrasser des objets qui n’ont pas d’utilité… On est dans une logique de moins consommer et de revenir à l’essentiel.

Elle nous délivre de nombreuses recettes et tutoriels pour réduire ses déchets et fabriquer son papier (pas certaine de me lancer par exemple), son dentifrice, ect… J’ai trouvé sympa d’avoir des liens youtube pour certains tutoriels par exemple.

Point positif du livre, il se lit très facilement, assez ludique, c’est découpé par thème ça vous évite de parcourir tout le livre pour retrouver une recette ou astuce.

A la fin de sa lecture, on se dit pourquoi pas? Après tout c’est avant tout du bon sens, non?

Qu’est ce que je peux faire à mon niveau ?

  • Penser à prendre un sac pour faire mes courses ( de toute façon c’est ça ou bien on me fait payer le sac même quand j’achète un vêtement).
  • Continuer le tri sélectif : nous avons une poubelle pour papier/plastique, une poubelle nourriture, une poubelle pour les déchets du jardin et une poubelle générale ! Notre ville nous a adressé un guide du recyclage avec de nombreuses alternatives pour éviter de jeter. Par exemple pour les vélos qui n’ont plus d’utilité le guide donne des adresses d’associations qui se feront un plaisir de les utiliser, penser à donner un livre à une association ou à la bibliothèque.
  • Opter pour les carrés démaquillant, là je la vois la différence de consommation de coton ! J’en utilisais 2 voir 3 par jour faites le compte à la fin du mois. Seul usage du coton autorisé : le vernis à ongles! j’ai pas encore trouvé d’alternative.
  • Faire ses cosmétiques 😊, ça c’est un vrai plaisir de faire et de les utiliser après. Je recycle mes anciens contenants qui ont aujourd’hui une seconde vie. Je ne les fais pas tous et je considère que je suis encore une très grosse consommatrice de produits beauté! Mais je réduis !
  • Remplacer mon gel pour se laver les mains par un savon solide (un savon saponifier à froid pour éviter les sécheresses)
  • Cuisiner ! Je crois que la cuisine est un gros post de déchets quotidien, je cuisine déjà beaucoup on achète essentiellement des produits bruts, pas forcement du vrac, mais si possible je prendrai cette alternative qui est souvent moins chère. Moins de produits transformés = moins de déchets à la maison!
  • Réutiliser : les pots de confitures pour conserver mes graines, les bouteilles en verre pour faire mes citronnades maison, les anciens t-shirts pour faire des chiffons pour les chaussures, les serviettes de toilette défraîchies sont coupées et décorées d’un biais pour servir de lingettes « tout usage » (nettoyer sa table, plan de travail, miroir, essuyer et faire briller la robinetterie) !
  • Ne plus acheter d’essuie tout et opter pour des lingettes en microfibre, coton, éponges… On vient plutôt bien sans! Il m’en reste encore en stock mais je n’en racheterai pas.
  • Cesser d’acheter des tonnes de produits d’entretien : j’en achetais trop, un pour le calcaire, un pour l’inox, un pour le sol, un pour les wc, un pour les vitres, un pour la salle de bain… Trop c’est trop, je me suis fait des nouveaux amis : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude!

En réfléchissant, toutes ces astuces ne m’ont pas « coutées » juste un peu d’investissement en temps pour de la couture par exemple mais une fois que c’est fait je suis tranquille un bon moment!

Et vous quelles sont vos astuces? Qu’avez vous pu changer pour réduire vos achats et vos déchets?

 

Publicités

9 réflexions sur “Zéro déchet?

    1. Pour moi c’est impossible, je suis incapable de tout enlever! Par exemple faire ton papier ou ton mastic avec des peluches de sèché linge c est pas réalisable par tous!

      J'aime

      1. Mdr je pense que c’est à adapter Pke c’est sur que tout ne sera pas faisable je l’avais vu dans un reportage et certaines choses me semblaient difficiles en même temps elle a un niveau de vie aisée aussi qui lui permet d’adapter son style de vie facilement.

        Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ton retour sur ce livre ! Je l’avais feuilleté dans une librairie. C’est un bon rappel tes points et à part faire son papier, ça reste facile à réaliser…De toute façon l’idée c’est de savoir comment faire « au mieux » et d’adapter selon ses « envies/besoins » car 0 déchet, c’est forcément un peu utopique (notamment avec les WC classiques…). J’avoue avoir trouvé comment ne plus utiliser de coton tout en me maquillant beaucoup les yeux : arrêt du mascara et du fond de teint et un maquillage maison qui part bien au lait de toilette (et si besoin, une houppette de maquillage reconvertie qui sert à démaquiller avec un peu d’huile) Je mets que des vernis clairs qui s’écaillent sans être moches. Avec ce rituel, plus de coton et je gagne beaucoup de temps^^
    Je suis comme toi, j’aime trop les produits cosmétiques…Je viens de recevoir un colis d’Aroma Zone avec des petites contenances … Je garde les contenants et si un produit ne me convient pas, je le donne pour alléger la salle de bain 🙂 C’est un domaine où l’on peut toujours s’améliorer donc je vais encore travailler dessus^^

    Aimé par 1 personne

  2. Super article qui reflète exactement ce que je pense ! J’ai mis longtemps à l’acheter à cause du « phénomène de mode » comme tu dis et puis finalement je l’ai trouvé génial 😉
    Moi non plus je ne suis pas encore passé au zéro déchet total mais quelques petites actions et déjà on voit la différence !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s