L’huile de coco

Je continue ma série d’articles « la beauté au naturel pour les novices » avec LE produit des beautysta au naturel : l’huile de coco!

image

Pourquoi un tel engouement ? À quoi ça sert au juste ?

Je pense que ce produit a un tel succès parce qu’il est multi-usages, économique et surtout naturel. Si vous l’avez à la maison, vous pourrez l’utiliser sur votre peau, cheveux, en cuisine, entretien de vos sacs à main.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Sur les cheveux :

Pour moi c’est l’huile idéale pour les cheveux, elles est facile à utiliser en bain d’huile: s’applique facilement, elle n’est pas poisseuse comme l’huile de ricin et se rince très bien. Vos cheveux seront hydratés, doux,.. que des avantages. Elle peut réellement rivaliser avec les produits du commerce couteux et parfois pas super efficace.

Plus vous la laisserez sur vos cheveux, mieux ils seront.

Elle peut tout à fait rivaliser avec les masques cheveux du commerce.

  • Sur la peau :

Elle fera un merveilleux démaquillant, une noisette dans la main vous massez et tout part comme par magie. Par contre, elle ne doit pas être utilisée trop souvent sur les peaux grasses elle n’est pas du tout adaptée à ce type de peau.

Pour le corps, elle fera un bon soin hydratant et nourrissant. L’huile de coco pourra être utilisée sur des peaux atopiques et calmera les démangeaisons.

Pour le soin de vos ongles, prendre une noisette d’huile et massez vos ongles et cuticules! C’est très agréable et

Pour celles qui s’épilent à la cire, l’huile de coco est parfaite pour enlever les résidus de cire. Tout disparait comme par magie et vos jambes seront apaisées et nourries.

  • En ingrédient cosmétique :

Elle me sert à faire mon déodorant. Ma recette est ici.

Je n’ai pas testé personnellement donc ce n’est qu’à titre indicatif mais j’ai vu qu’il était possible de faire son dentifrice avec de l’huile de coco, du bicarbonate et de l’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile de coco est réputée pour être antibactérienne.

  • En cuisine :

Elle peut tout à fait remplacer la matière grasse dans vos pâtisseries, être utilisée pour vos poêlées de légumes. Je l’utilise de temps en temps pour mes poêlées de style asiatique je vous rassure ça ne sent pas la coco (si vous n’en mettez pas trois tonnes hein) mais c’est une bonne alternative.

Cette huile serait aussi bonne pour notre santé car contiendrait de bonnes graisses qui vous aidera à rester en bonne santé. Elle améliorait la flore intestinale, le système immunitaire, aurait des effets favorable sur le système cardio-vasculaire…

Certaines recettes parlent de beurre de coco, attention ce n’est pas l’huile. Le beurre a vraiment un autre texture.

  • Divers :

J’utilise l’huile de coco pour nourrir le cuir de mes sacs à main, cette astuces fonctionnent aussi pour les laits pour le corps (bon recyclage si vous n’aimez pas sa textures ou son odeur). Il suffira de prendre un chiffon ou un coton, de prélever une noisette d’huile de coco et de frotter délicatement votre sac. Il sera brillant et nourri. Cette astuce marche aussi pour les chaussures.

Petits conseils avant achat :

Je vais me répéter : on la prend en agriculture biologique, vous en trouverez partout : sur le net (aromazone, iherb, amazon pour les plus connus), en supermarché, en boutique bio… Vous avez l’embarras du choix!

6 réflexions sur “L’huile de coco

  1. J’en ai aussi toujours chez moi ! J’adore cuisiner avec, m’enduire les cheveux et la peau, donc c’est clair qu’elle est multifonction ! Il y a des « milliers » de façon de l’utiliser ! En bain de bouche, je la trouve hyper efficace pour avoir de belles dents aussi. Il parait que c’est mieux si c’est une 1ere pression à froid pour ses propriétés ^^ et l’odeur…………….J’en mets à la place du parfum dans le cou !

    Aimé par 1 personne

  2. Super, merci pour toutes ces idées d’utilisation ! Justement je viens d’écrire un article sur le beurre de coco de KOS Paris que j’ai reçu dans la Biotyfull Box d’avril. Je suis restée un peu perplexe pour l’utilisation sur les cheveux. Il faudra que je réessaye.

    Aimé par 1 personne

    1. Dans le beurre kos il ya du beurre de karite d apres ta description et effectivement ce beurre a un côté granuleux c est pas super sur les cb eux par contre l huile de coco pure quand tu l as entre les doigts elle fond. L application se fait super facilement 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

