Recyclons, sauvons, détournons nos cosmétiques !

Cet article va surtout parler aux grandes consommatrices de cosmétiques (quoiqu’en fait ça peut aussi intéresser les autres notamment en cas d’erreur d’achat).

Toujours dans une démarche écologique et économique, je vous donne quelques astuces pour recycler, sauver et détourner vos produits de beauté.

Bon plan: recyclez vos cosmétiques!
Illustration : Luna Joulia

Que faire d’un lait corporel qu’on aime pas ? Ou tout simplement trop vieux?

Nettoyer et nourrir ses cuirs ! C’est une astuce donnée par un vendeur d’une célèbre boutique de maroquinerie. Je n’ai donc plus aucun scrupule : quand ça me plait pas, c’est mis de coté et j’utilise sur mes sacs, chaussures…

Une crème visage pas assez hydratante ou au contraire trop grasse pour le jour?

Utilisez la en masque ! En bonne couche épaisse sur votre visage, vous laissez poser entre 10 et 30 minutes et vous retirez l’excédent avec un carré démaquillant ou un coton en fonction de ce que vous avez sous la main.

Pour une crème trop grasse, utilisez la en soin de nuit pour les mains et les pieds.

Il en est de même pour les crèmes contour des yeux, parfois elles sont trop grasses pour le contour des yeux et vous font gonfler les yeux, n’hésitez pas à l’utiliser pour le contour de la bouche c’est adapté à votre visage. Elle ne sera juste pas aussi concentrée parce qu’elle est censée agir sur la peau fine du contour de l’œil.

Un shampooing pas terrible?

Vous avez essayé votre shampooing, il vous convient pas et vous vous forcez pour pas le gâcher? Non, ça suffit !!

Plusieurs possibilités : vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos pinceaux make up (d’ailleurs si vous avez des pinceaux en poils naturels c’est conseillé)’ en savon pour les mains, c’est tout à fait adapté : ce sont des tensio actifs qui sont fait pour nettoyer les cheveux mais aussi le cuir chevelu !

J’ai cassé ma poudre/ fard à paupière ?

Vous allez recuperer les morceaux, les mettre dans une coupelle et réduire le tout en poudre. Ajouter de l’alcool à 70 ou 90 et reconstituer votre poudre dans son boîtier. Il ne faut pas hésiter à presser. Laisser tranquille quelques heures, l’alcool va s’évaporer et votre poudre sera comme neuve.

Une base de vernis ou un top coat trop devenus « pateux »?

Certaines vous diront « oh faut mettre du dissolvant »…. euh le dissolvant ça sert à enlever le vernis pas à le rendre liquide… Donc on oublie!

Mavala Diluant Vernis Sec ou Epais 10ml

Mavala a sorti un produit qui sert à prolonger votre vernis: un diluant. Pour l’avoir essayé, ça retarde le moment fatidique mais ça ne fait pas de miracle. Petit conseil d’utilisation, n’hésitez pas à  en mettre plus que ce qu’il préconisé par Mavala sinon ça ne fonctionne pas. Il coute moins de dix euros.

Une fois la mission sauvetage tentée, vous pouvez l’utiliser pour vernir vos bijoux fantaisie : le métal ne sera plus au « contact »de l’air et de la lumière et n’oxydera pas. On dit au revoir aux traces d’oxydation sur les doigts.

Un fond de teint trop foncé?

Vous allez le transformer en crème teintée : utilisez une noisette de crème hydratante classique, une petite noisette du fond de teint (en fonction de la couleur voulue). Je le fais aussi pour ma bb crème qui est trop foncée en hiver.

Un fond de teint trop clair?

Là, c’est plus compliqué : vous devrez utiliser un bronzer pour réchauffer votre teint (mais attention main légère). Ça pourrait fonctionner seulement avec une carnation en dessous pas au delà.

Un mascara trop sec?

Vous avez acheté un mascara et au bout d’un mois il devient tout sec. Ajouter une goutte d’huile de ricin. Votre mascara reprendra vie ! Et comme vous le savez peut être l’huile de ricin est parfaite pour les cils.

Un rouge à lèvre ne vous convient pas ?

Vous pouvez l’utiliser en blush crème, le mieux est d’en mettre un peu sur votre main et d’en mettre quand un blush crème.

Voila pour mes petites astuces 🙂 J’espère que cela vous sera utile et si vous avez des questions la section les commentaires est ouverte!

Et n’hésitez pas à partager les vôtres!

Publicités

3 réflexions sur “Recyclons, sauvons, détournons nos cosmétiques !

  1. Mais c’est génial !! Que des supers trucs, anti-gaspi en plus, voilà qui va me permettre de ne plus « souffrir » à me forcer de finir tous ces trucs qui ne me conviennent pas. Un grand merci à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s