Mes masques homemade

image

J’ai déjà fait un article sur ce sujet il y a quelques semaines en version toute faite du commerce.

Je sais qu’il existe pas mal de recettes à base de fraise, concombre, yaourt, citron…

Pour moi tout ça se mange, j’arrive pas à me faire à l’idée de mettre ça sur le visage sauf pour le miel. Je doute pas de l’efficacité mais ça m’embête de gâcher de la nourriture pour me faire un masque surtout si comme moi vous achetez des produits bio : vu le prix du kilo de fraise bio je préfère le déguster ;-). Puis je crois que j’aime jouer au petit chimiste !

Les avantages : 

Ceux que je vous propose sont des masques minute donc pas de problème de conservation. Vous préparez, vous utilisez.

Faire ses masque est économique, à titre d’exemple : 100 ml d’huile de jojoba coûte  8,50 € sur aroma zone, 250g d’argile blanche coute 2,50 € et 500g d’argile verte est à 3,50 €. Vu la quantité nécessaire pour faire un masque c’est plus que raisonnable. Pour les huiles essentielles, je les utilise en cosmétique mais aussi pour guérir mes petits bobos, parfumer des produits d’entretien… C’est multiusage et à chaque fois il en suffit que très peu.

Vous produirez moins de déchets et surtout c’est 100% naturel. 

Voici les 3 masques que je fais régulièrement :

Masque anti imperfection :

– 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
– 1 cuillère à soupe d’argile verte
– 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est photo sensibilisante, on évitera de s’exposer au soleil après l’usage de ce masque.

Je fais aussi une petite variante avec juste de l’argile verte et un hydrolat, cette pate me sert à faire un nettoyage profond de la zone T (front, nez, menton).

Masque éclat / bonne mine :

– 1 cuillère à soupe d’amande douce
– 1 cuillère à soupe bombée d’argile blanche
– 1 cuillère à soupe d’huile de carotte

L’argile ne doit pas sécher, sinon votre peau va tirailler après votre masque. Une fois posé sur le visage, le mieux serait d’avoir un Brumisateur d’eau ou mieux un hydrolat pour le garder humide.

À retirer avec de l’eau tiède après 20 minutes.

Masque apaisant :

– 1 bonne cuillère à soupe de miel liquide
– 1 même quantité de gel d’aloe vera
– des compresses

Ce masque est très efficace pour les peaux irritées et sensibles. Il sera aussi parfait en cas de coup de soleil.

La consistance de la préparation est très liquide, pour faire tenir le tout sur le visage le mieux est d’en appliquer et de mettre rapidement les compresses.

Il suffit de laisser poser 20 minutes et de rincer à l’eau tiède.

Si vous avez des questions ou si vous avez vos propres recettes n’hésitez pas à partager :-)! Les commentaires sont à vous !

2 réflexions sur “Mes masques homemade

Laisser un commentaire

