New York infos pratiques

Chose promise, chose due : voici ma série d’article sur New York! J’ai découpé mes articles sur plusieurs thèmes : des infos pratiques, des adresses gourmandes,  du shopping (parce que New York c’est aussi ça), des activités….

image

On va commencer par quelques informations pratiques :

Aller à New York :

Les prix des billets : je vous apprends rien plus vite vous prendrez vos vols moins chers ils seront. Avant d’acheter vous pouvez utiliser les comparatifs de prix comme liligo, Google flight…
Je veux juste attirer votre attention sur une chose : de temps en temps virer vos cookies vous êtes tracés, si vous consultez plusieurs fois des informations sur les prix pour des vols, ils auront tendance à monter !
Par ailleurs, certains comparateurs ne répertorient pas certaines compagnies (même des compagnies régulières), n’hésitez pas à regarder aussi sur les sites des compagnies directement.

Si vous avez un passeport français récent, vous avez un passeport biométrique vous n’aurez besoin que d’avoir fait votre ESTA avant de vous rendre aux États Unis. Cette démarche administrative est obligatoire et est valable deux ans. Elle peut être faite à tout moment, même la veille (enfin ne soyez pas trop joueur, il est possible que le site soit en maintenance juste la veille de votre départ!!).
On vous posera des questions sur votre identité, lieu de résidence aux us ainsi que des questions assez curieuses notamment si vous comptez faire des choses pas très catholique (ou bouddhistes) sur le territoire….
Attention : si vous changez de passeport dans les deux ans elle doit absolument être refaite!
Le site officiel est : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Certains sites vous proposent de le faire pour vous mais à un prix indécent ! Le site vous permet d’avoir le formulaire en français c’est franchement pas compliqué.
L’ESTA coûte 14 dollars mais pas le choix.

Dans l’avion, on vous distribuera une déclaration de douanes qui ressemble à ceci :

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, vous pourrez tout de même vous en sortir : on vous demandera des informations sur votre identité, adresse au us, les fonds que vous disposez sur vous, si vous avec amenés des graines, de la viande, des animaux…. En cas de doute, interrogez le personnel de bord qui se fera sans doute un plaisir de vous aider.

Les transports :

Votre arrivée : lorsque vous arrivez de jfk ou Newark, vous aurez le choix du transport en commun ou du taxi pour vous rendre à votre lieu de vacance (youpi).
Personnellement après 8h de vol j’ai pas le courage/l’envie de me confronter à la recherche du chemin, des changements de métro… Le tout avec ses valises qui vous pèsent à proprement parler. Surtout que sachez que le métro à New Yorkais est pas vraiment équipé d’escalator et les ascenseurs ne sont pas nombreux.

Donc option taxi : ah les taxis New yorkais comme dans les films….

À la borne de taxi vous aurez un grand panneau avec des zones : chaque zone correspond à un prix. Là vous vous dites super: pas d’arnaque je sais ce que je paie et il pourra pas me balader et se payer la tête du bon touriste. Et bien détrompez vous 😉
Du tarif de base, il faudra ajouter : frais pour les bagages, le tips,… D’une course prévue pour 55 dollars vous vous retrouvez à plus de 90 dollars.
Voilà vous êtes briefés !
Bon je vais pas vous dire qu’ils conduisent comme des tarés en ville et qu’ils ne sont pas tous friendly, je vous laisse le soin de vérifier par vous même 😉

Si vous restez une semaine, le métro propose des cartes illimitées pour 7 jours. Elles coûtent 31 dollars + 1 dollar pour la carte.
Sachant que le coût d’un billet est de 2,75 c’est assez vite rentabilisé.
Il existe aussi une carte qui couple métro et bus pour environ 58 dollars.
Si vous restez moins de temps, vous pouvez acheter une carte que vous chargez au fur et à mesure. Le coût du ticket est un peu moins élevé, vous bénéficiez de mémoire de 10%.
Petite information qui peut avoir son importance : une station de métro d’une ligne ne va pas forcément dans les deux sens donc avant de descendre dans la bouche de métro faites attention, il peut arriver que la station désirée soit à un block!
Niveau orientation, c’est assez facile car le métro fonctionne d’une manière assez simple : vous devez juste savoir si vous montez dans la ville ou si vous descendez.
Encore une petite chose : avant de monter dans le métro vérifiez que ce n’est pas un « express » parce qu’il sautera plusieurs stations de la ligne.

Carte du reseau MTA de metro de New York

Coût de la vie (dépenses courantes, nourriture,…) :

Alors là je vais être assez franche : tout est très cher! Les logements (on en reparle un peu plus tard), la nourriture, les activités, avant de partir il faut prévoir un sacré budget.

Si vous n’avez pas un budget extensible sachez qu’il est quand même possible de manger, de faire des activités, des sorties sans se ruiner. On en parlera un peu plus tard dans un prochain article.

Les taxes : tous les achats réalisés à New York sont taxes à hauteur de 8,75% (les prix en rayon sont en hors taxe).

Retrait de liquide ? Échange d’argent ? Règlement en carte bancaire ? Je pense que c’est surtout en fonction de votre banque. Par exemple, le groupe BNP (Hello Bank leur appartient) permet de retirer du liquide dans les Distributeurs Bank of America gratuitement au taux du jour. J’ai opté pour cela, c’est très économique. Je vous déconseille vivement les bureaux de change, les taux pratiqués ne sont jamais super favorable (faut bien qu’il gagne leur vie…).

Si c’est de gros achats  optez pour votre CB à défaut prenez du liquide que vous aurez échange en France, vous aurez le temps de voir plusieurs options : un bureau de change ou votre banque pour les devises.

Les tips / pourboires :

En France les pourboires c’est pas automatique parce que dans le prix de votre plat le service est compris. Si vous êtes contents vous laissez un petit quelque chose au serveur et voilà.
Aux us c’est un peu différent : les tips c’est quasiment leur salaire, si vous ne laissez pas de tips le serveur n’est pas payé donc c’est vivement conseillé… On dit environ entre 12 et 18% pour un service sans plus et si vous êtes trop content de votre serveur allez y c’est sans limite (enfin si celle de votre porte monnaie).
Plus sérieusement, cette histoire de tips ça fonctionne pour tous les services : taxi, manucure, voiturier…
J’ai déjà été très mécontente et j’ai rien laissé, c’était ma façon de dire « ben ma grande quand tu apprendras à être polie et souriante t’auras ton service »! Oui parfois je suis pas gentille.

Les restaurants :

Comme vous pouvez l’imaginer, vous aurez un choix remarquable où vous poser. Pas mal de street food (hot dog, pretzel, beignet) à chaque coin de rue à un prix souvent modique.
Je suis un peu difficile concernant l’alimentation, je n’ai mangé qu’une fois un hot dog : euphorie de la première fois dans la grosse pomme !

NYC restaurant inspection grade A sign

Pour vous aider à choisir vos restaurants, la ville a mis en place un système de notation pour l’hygiène des restaurants : gardez une chose à l’esprit : A est la meilleure note. Normalement avec cette note vous ne devriez pas avoir de soucis.
L’hygiène sera bonne mais ça vous garanti pas que le Resto soit bon.

Zagat

En parallèle, vous avez le guide ZAGAT qui conseille des restaurants, nous en avons essayé plusieurs et on a rarement été déçu. Ça pourra vous aider dans vos choix, toutes les catégories sont présentées : du japonnais, de l’italien, du burgers…. vraiment de tout. Je vous ai préparé un article dédié à mes adresses food qui arrivera très vite.

Logement :

Le choix du logement se fera en fonction de votre goût et de votre budget, il n’est pas rare de voir des nuits à plus de 300 dollars la nuit. Le logement est globalement cher même avec des sites comme Airbnb.
C’est comme partout, vous payez en fonction de l’emplacement et du confort souhaité. Je ne reparlerai pas de logement, je vous donne les adresses des hôtels que j’ai pu tester et qui m’ont entièrement satisfaite :

Doubletree by Hilton Midtown

Sheraton tribeca

Renaissance Mariott Midtown

Comme d’habitude, la section commentaire est ouverte pour vos questions! Je me ferai un plaisir d’y répondre.

On se retrouve très vite pour le prochain article !

Laisser un commentaire

