Pudding de chia – les graines prennent le pouvoir

Certaines de mes amies « m’accusent » de manger des trucs bizarres, des graines avec des drôles de noms… Je vais leur donner raison avec l’article du jour dédié aux graines de chia! Je vois déjà la tête de certaines 🙂

Jusqu’à dernièrement, je me limitais à consommer les graines de chia dans mes smoothies (trempées préalablement) et dans mes salades.

A la découverte de la graine de chia

 

Elle est très à la mode depuis quelques années maintenant. Je voyais régulièrement dans mon supermarché des puddings de chia tout prêt et je me suis décidée à en faire pour voir ce que ça pouvait bien donner.

Sachant que je suis un peu curieuse j’ai tenté des tas de recettes: à la vanille, au chocolat, aux fruits,… Le goût de la graine est assez neutre donc elle prendra plus ou moins le goût que vous déciderez!

On va commencer par présenter rapidement les graines de chia!

Ce sont des petites graines qui poussent en Amérique de Sud (essentiellement au Mexique et au Pérou, elles étaient déjà consommées par les Aztèques.

Les graines sont chargées d’Oméga 3 et Oméga 6,  également riches en protéines (entre 22 et 30 %) et en fibres (parfait pour les personnes qui auraient des difficultés de digestion).

Elles sont aussi une bonne source de vitamines et minéraux : vitamine B9, calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc et cuivre.

Les graines ont la particularité de former un gel au contact de l’eau. Ce mucilage serait bénéfique pour les personnes qui souhaitent surveiller leur ligne car rassasiant (c’est à vérifier ;-).

Sa consommation serait aussi efficace pour réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

En magasin, vous en trouverez des pâles et des plus brunes, elles ont toutes les deux les mêmes propriétés. La graine brune a un peu plus de goût mais c’est pas vraiment probant.

Comme dit précédemment, j’utilise principalement les graines dans mes smoothies et dans mes salades mais il est aussi possible de les utiliser dans des gâteaux comme pour des graines de pavot, certains s’en servent pour faire des crackers, voir même des galettes de céréales et de légumes. Je n’ai pas encore tenté mais c’est pour bientôt!

Concernant sa conservation, il suffit de les mettre dans un pot hermétique et ça ne bouge pas pendant plusieurs mois, on évitera juste le contact avec de l’eau pour les raisons expliquées ci-dessus.

Où les acheter? J’en trouve dans mon supermarché, dans les magasins bio ainsi que sur internet.

On termine par une petite recette de base qui pourra être modulée en fonction de chacun.

Recette de pudding au chocolat pour deux personnes :

image

  • 15 g de graines de chia
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 c. à café de sirop d’agave
  • 110 g de lait de noisette ou d’amande
  • un topping : des fruits, des noix, de la coco rappée, tout ce que vous voulez

Dans un petit bol, mélanger dans un premier temps les graines de chia et le cacao en poudre.

Ajouter un premier tiers de votre lait, mélanger bien le tout jusqu’à former une pâte. Cette étape est importante parce qu’elle vous évitera d’avoir des grumeaux.

Mettre le reste de votre lait et le sirop d’agave.

Laisser reposer au moins 4h au réfrigérateur. Les graines de chia auront absorbées votre lait chocolaté et le pudding sera formé!

Répartir dans vos verrines et ajouter le topping de votre choix.

Je mange ce pudding au petit déjeuner ou en dessert avec des fruits qui changent en fonction de la saison.

Le combo chocolat et fruits rouges est parfait en été ou avec des poires en automne.

Si vous ne consommez pas de sirop d’agave, vous pouvez utiliser un autre produit sucrant. Chacun fait en fonction de ses goûts et de ses envies : sucre, miel, sirop d’érable…

Concernant le liquide, ici j’utilise des laits de noisette ou d’amande mais vous pourriez utiliser un lait de riz additionné d’une pointe de cannelle (épice que je déteste!!) ou encore un lait de coco avec un coulis de mangue pour une version plus exotique. Les combinaisons ne sont infinies, n’hésitez pas à créer vos recettes !!

Je vous souhaite un bon appétit !

Une réflexion sur “Pudding de chia – les graines prennent le pouvoir

Laisser un commentaire

