Les cheveux : on tente de passer au green #2

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma quête d’une routine cheveux au green. J’étais convaincue par mon après shampooing John Master Organics mais je cherchais toujours « le » shampooing naturel parfait.

J’ai lu pas mal de choses sur les alternatives naturelles : le bicarbonate de soude, le rinçage au vinaigre,… Après une très courte réflexion, je suis pas prête à faire subir ça à mon cuir chevelu sensible. Il me faut quelque chose de beaucoup plus soft.

Puis je suis tombée sur la tendance low-poo! En clair, vous vous lavez les cheveux mais sans shampooing du commerce, il s’agit de trouver une alternative qui n’agressera pas votre cuir chevelu et qui sera tout de même efficace.

image

Plusieurs méthodes existent, je me suis orientée sur la poudre de Shikakai qui répondait à mes critères : naturel et facile à utiliser.

C’est une plante indienne, qui provient des fruits du Shikakaï. Les fruits ont été séchés puis broyés. Ce soin lavant est un produit naturel non polluant (les rivières vont remercieront).

Quant à ses propriétés, en plus de laver les cheveux en douceur cette poudre est connue pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Petit extrait du site aroma zone : « Naturellement riche en saponines, cette poudre est ajoutée à de l’eau de manière à obtenir une pâte qui peut être directement utilisée pour le soin des cheveux, sans nécessité d’ajouter un tensiactif. Nettoyant ainsi en douceur les cheveux et le cuir chevelu, cette poudre est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi pour les démêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Utile pour laver tout type de cheveux, il est particulièrement adapté pour le soin des cheveux emmêlés et fatigués. »

J’ai un cuir chevelu qui s’irrite dès qu’il est contrarié, qui peut me gratter. J’ai donc mis de l’huile essentielle de tea tree et ajouté un actif cosmétique que j’ai dans mes tiroirs : la protéine de soie.

Comment procéder?

En fonction de la longueur de vos cheveux il faudra adapter la recette. J’ai les cheveux un peu plus long qu’aux épaules. Il faudra prendre :

  • 3 c. à soupe de poudre de Shikakai
  • 1 cuillere à café d’argile blanche
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 3 gouttes de protéine de soie
  • un peu d’eau

Il suffit de mélanger le tout pour obtenir un pâte qui ressemble un peu à une pâte à tartiner. La poudre de Shikakai est très volatile, si vous avez un masque utilisez le parce qu’elle peut être gênante pour les voies respiratoires.

Je considère que ce « shampooing » est aussi un soin donc je prends un peu de temps pour le poser. J’applique la préparation sur les racines avec un pinceau plat puis le reste est mis sur les longueurs. Parfois je masse un peu mais pas forcément longtemps.

Je le laisser poser environ 15 minutes et je le rince sous la douche.

En suis je satisfaite?

Oui!!! Et encore oui!!

Mon but est de limiter l’usage des produits du commerce, d’avoir un soin naturel et là c’est carton plein. Après chaque shampooing, c’est propre, lisse et d’une douceur de folie. Dès la première application j’ai vu les effets!

Autre effet, normalement, je me lave les cheveux un jour sur deux…oui je sais c’est beaucoup trop! Je sais que ça sensibilise le cuir chevelu et que les cheveux deviennent du coup fragiles. J’ai réussi à espacer les shampooings sans avoir cette sensation d’avoir les cheveux gras (ce qui est pour moi totalement rédhibitoire).

Des inconvénients?

Si je devais en trouver un, si vous faites comme moi (ce qui n’est pas obligatoire) ça prendra plus de temps qu’un shampooing conventionnel. Certaines posent le mélange poudre + eau et rince de suite donc c’est possible.

Combien ça coûte?

Dans l’absolu, vous pourriez tout à fait n’utiliser que de la poudre de Shikakai et de l’eau. J’ajoute les autres actifs parce que je les ai à la maison. Un sachet de poudre de 250g  coute 3,90 euros et vous pouvez faire beaucoup de shampooing avec cette quantité. C’est donc super économique!! Je l’ai achetée ici.

J’arrête les shampooings? 

Non! Il me reste encore un petit stock de shampooings avec des bonnes compositions que je compte bien conserver. La poudre de Shikakai est très efficace mais pas forcément pratique en voyage par exemple. Je compte l’utiliser en alternance pour avoir une routine plus douce.

Et vous, vous avez déjà utilisé la poudre de Shikakai? Qu’est ce que vous en avez pensé?

7 réflexions sur “Les cheveux : on tente de passer au green #2

  1. Génial, tu sembles avoir de bons résultats ! Moi, pas fan, comme quoi, question de cheveux… Tous les 2 jours ? Mais ça doit être très contraignant ? ce qui agresse moins rend les cheveux moins gras, moi pareil, depuis que j’ai arrêté les shampoings agressifs, je suis passée de 3 jours à une semaine de cheveux propres !-) Vive le naturel pour se faciliter la vie, encore une fois^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui shampooing tous les deux jours avec des shampooings « conventionnels » sinon j’étais pas bien et j’aime pas les shampooings secs! Fallait que je trouve une alternative parce que c’était trop

      J'aime

  2. J’utilise souvent ds shampoings solides maison mais je pense que le SCS est encore un peu trop agressif pour moi. Je vais tenter de l’éliminer. J’ai de la poudre de Shikakai mais pas encore testé en shampoing. Je le ferai sous peu même si c’est vrai que c’est plus long qu’un shampoing classique. Pour le regraissage, en été, je les lave tous les jours. J’ai un peu tout essayé mais je ne supporte pas la sensation de gras même minime et puis, je fais du sport régulièrement…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

