Traiter l’insomnie naturellement 

Depuis petite j’ai toujours eu des phases d’insomnie plus ou moins importantes. Vous savez des moments où vous êtes vraiment fatigués mais une fois au lit vos yeux refusent de se fermer et dormir! Ou pire arriver à vous endormir et de vous réveiller à 3h sans pouvoir vous rendormir sereinement.

J’en étais arrivée à un point où j’avais décidé d’en parler à un médecin qui heureusement ne m’a pas prescrit des somnifères ( de toute façon j’étais contre) mais m’a plutôt proposer des méthodes alternatives dont des plantes.

La sophrologie pour mieux dormir

© iStock

Je ne vais pas vous donner de solution miracle parce que je pense qu’il n’y en a pas mais vous donnez mes astuces pour vous aider à trouver un sommeil serein et réparateur.

La température de la chambre à coucher : 

C’est l’une des premières chose à faire : vérifier la température du pièce, vous n’avez qu’à penser aux épisodes de canicule : si vous avez trop chaud vous dormez mal ! Dans de plus petites mesures quelques degrés au dessus et hop vous ne serez pas dans de bonnes conditions.

Donc on descend la température : 18 degrés ! C’est bon pour vous et pour la planète !

Une petite tisane ? 

Je pose la question mais en fait je suis incapable d’aller au lit avant d’avoir bu une tisane ! C’est une habitude qui ne date pas d’hier, j’ai jamais associé les infusions aux personnes âgées. Chaude, froide c’est en fonction de mes envies.

Pour dormir, on va plutôt prendre des plantes calmantes donc au choix :

♥ la camomille

♥ le mélange tilleul figuier

♥ valériane

Si vous ne souhaitez pas faire vos mélanges, on vend dans tous les supermarchés des tisanes qui favorisent le sommeil.

Tisane bio Bonne nuit, Les Jardins de Gaïa

Personnellement j’aime beaucoup la tisane bonne nuit des Jardins de Gaia. Elle est bio, c’est un mélange de mélisse, fleurs de tilleul, camomille et lavande.

Elle est vendue en vrac mais aussi en infusettes.

prix environ 5 euros, les 50 grammes.

 

Résultats de recherche d'images pour « la tisanière nuit calme »

En tisane conventionnelle non bio, j’aime énormément celle qui est faite par la tisanière. C’est un mélange de camomille, tilleul et oranger.

Elle est vendue dans les supermarchés et coute moins de 3 euros pour un paquet de 25 infusettes.

Mise en condition : 

Quand je suis chez moi, j’ai mon petit rituel du coucher: généralement une demi heure avant d’aller au lit je prends soin de moi. Ma peau est déjà nettoyée et je fais mes soins du visage c’est vraiment un temps qui me permet de me conditionner pour aller au lit. Au programme : une eau florale, un sérum, un contour des yeux et une crème hydratante (oui tout ça). Ma peau aura tout ce qu’il faut pour se réparer.

Je profite aussi pour me masser les pieds et les mains! Soit  avec des soins spécialisés soit avec des crèmes visage ou corps que j’apprécie très moyennement. On recycle!

Puis pour finir mon rituel j’utilise une brume d’oreiller… Oui je sais c’est pas un indispensable, c’est totalement superflu mais ça me fait plaisir et cette odeur me détend. J’aime énormément celle de l’Occitane, cette brume contient des huiles essentielles. L’odeur est un mélange de Lavande, Bergamote, Mandarine, Orange douce et Géranium. Dixit la marque, elle est conçue « pour favoriser une sensation d’apaisement propice à une nuit calme et reposante. » Carton plein je la rachèterai c’est certain !! Elle est disponible sur le site et dans les boutiques l’Occitane.

Vous en avez dans plusieurs marques : Durance, This Works,….

Podcast? Lecture?

J’ai pris une petite habitude qui couple l’endormissement et la culture. Avant de m’endormir j’écoute des podcasts. L’Apple store regorge de podcast sur un tas de thèmes : de l’histoire, de la politique, de la philosophie, des faits divers, de l’enseignement…

Ma petite sélection :

  • Au cœur de l’histoire de Franck Ferrand, comme son nom l’indique c’est une émission dédiée à l’histoire, chaque jour un thème
  • La marche de l’histoire, encore un podcast dédié à l’histoire
  • On refait le monde, une émission dédiée aux polémiques diverses…. si vous êtes du genre nerveux évitez le! Vous pourriez être agacés et c’est pas le but
  • Brève encyclopédie, podcast dédié à la philosophie par Michel Onfray. On aime ou pas le personnage mais très agréable à écouter, c’est un peu la philosophie pour tous et c’est le but de l’Université Populaire.

De mon coté, j’ai laissé tomber la lecture avant de dormir. J’avais tendance à ne jamais fermer le livre bien que les yeux souhaitaient dormir! Le phénomène « encore une page, encore une page » jusqu’au moment où votre cycle de sommeil était passé et j’arrivais plus à dormir.

Homéopathie

Parfois toutes mes astuces ne sont pas suffisantes, je me tourne donc vers des méthodes de médecines alternatives : des compléments alimentaires à base de plantes et de l’homéopathie. Pour le choix de mes granules, j’utilise quelques bouquins notamment « Homéopathie – mode d’emploi » du Docteur Gérard Pacaud aux éditions Marabout Pratique. Vous avez des molécules en fonction de la raison de votre insomnie, juste quelques exemples :

  • nux vomica 7 CH : pour les insomnies suites à une activité professionnelle intense
  • arnica 9 CH et rhus toxicodendron 7 CH : suite à un surmenage physique
  • gelsemium 7 CH et ignatia 9 CH : suite à une émotion ou une contrariété

Bon c’est peut être l’effet placebo mais pour moi ça fonctionne!

Voilà pour mes petites astuces, j’espère que cet article vous sera utile et pourra vous aider à trouver un meilleur sommeil.

Et n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire :-).

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