Geek and Green : mes appli et sites coup de cœur

Après une longue absence, je reviens avec un article dédié aux applications qui m’aident dans un quotidien plus Green!

On commence par think dirty! Je consomme beaucoup de cosmétiques, il me fallait un guide facile à utiliser et efficace lors de mes achats! J’ai trouvé l’application think dirty. Cette application vous permet soit en mettant le nom, soit en scannant le code barre de vérifier la composition de votre produit.


Le résultat est déterminé en fonction de plusieurs critères  de « dangerosité », plus votre note sera haute moins la compo sera top!

Il y a énormément de marques représentées, testez la vous risquez d’être surpris! J’ai pris l’habitude de vérifier avant d’acheter, elle vous permettra de faire des économies 😊.

Il existe d’autres applications de ce type, je trouve celle ci très simple à utiliser et assez ludique!

Dans un autre style, je voulais vous parler de l’application : j’ai la fibre du tri. Ce service existe aussi sous format d’un site internet.


Qu’est ce qu’on fait de nos vieux vêtements? Personnellement, je les donne à des associations pensant qu’ils pourront être utilisés car souvent encore en bon état.

Après tout ce qui est linge de maison de type drap, torchon, serviette de toilette défraîchie (je fais du recyclage en créant des petites lavettes pour mon ménage avec l’éponge) mais pour le reste c’était poubelle!

Mais, j’ai appris dernièrement qu’on pouvait aussi recycler son linge de maison via le réseau la fibre du tri. L’application est très bien faite, il suffit de mettre votre code postal et vous aurez une liste ultra complète de points de collecte. Passez voir leur site, tout est super bien expliqué. Les lieux sont très variés : boutiques de vêtements, box dans la rue,….

Plus d’excuse, on recycle on ne jette plus!

Je termine avec une extension à installer sur votre navigateur : Amazon killer! Le principe ? Vous cherchez votre livre sur Amazon et on vous donnera la librairie la plus proche qui vend ce même livre.

Pourquoi ai je mis ici ce service ? Parce que sans parler de la politique Amazon (politique sociale déplorable, souhait d’avaler le marché culturel,…) la livraison d’un livre de poche c’est une quantité de déchet enorme! Gros carton, parfois des protections… Acheter dans une boutique c’est plus écologique 😄.

J’entends déjà certains dire oui mais parfois on a pas le choix, alors ok si vous habitez au fin fond du Larzac c’est compliqué d’aller dans une librairie mais sinon on se bouge et on fait une descente chez son libraire ! C’est mieux pour faire vivre vos commerces de proximité et c’est mieux pour la planète !

Et vous, quels sont vos appli écolo préférés ?

3 réflexions sur “Geek and Green : mes appli et sites coup de cœur

  1. Ton article m’a permise de découvrir qu’il existait des applications pour être plus « green » !

    Les vêtements, en général, je les dépose à des endroits de recyclage où je les donne aussi aux associations.
    Alors, ayons le petit geste qui recycle et écolo 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

