La semaine européenne de la réduction des déchets

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Ce n’est pas de moi c’est de l’Ademe mais ça traduit tout à fait l’état d’esprit de ce mouvement

Quelques axes pour les plus courageux :

  • préférer le vrac, alors non ce n’est pas que pour les bobos qui déambulent dans son magasin bio avec ses petits sacs à vrac ! Faire ses courses au marché c’est du vrac. On demandera juste au commerçant de mettre les fruits et légumes directement dans son sac.
  • Ne pas oublier son sac  réutilisable justement 😉
  • Attention au gâchis alimentaire : le mieux est de se contenter de faire sa liste de courses de partir sur quelques idées de plats. J’ai pris l’habitude de prendre des produits « multi usage ». Par exemple, quand j’achète de la menthe fraiche pour faire un taboulé libanais, il me reste souvent de la menthe donc je fais un thé et des samoussas de feta menthe. Pas de gâchis! Vous pouvez même la congeler mais je trouve qu’elle perd un peu de sa saveur.
  • Opter pour de l’occasion pour les meubles, vêtements, outils, livres…. Plusieurs sites sont bien connus pour acheter de la seconde main comme ebay ou le bon coin mais aussi des sites de dons.
  • On hésite pas à dematérialiser : factures edf, portable, relèves de compte bancaire et même assurance complémentaire ! Moins de papiers, moins de déchets 😉
  • Dans sa salle de bain : lingettes démaquillantes réutilisable, shampooing solide, du savon solide à la place de gel liquide,…
  • Et encore un tas de gestes au quotidien 😉

Je termine par quelques liens :

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

http://www.casuffitlegachis.fr/

Publicités

Une réflexion sur “La semaine européenne de la réduction des déchets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s