Les cheveux : on tente de passer au green

Aujourd’hui on va parler de cheveux !

cheveux1
crédit photo : madmoizelle.com

Je me suis jamais réellement occupée de mes cheveux. Je portais un carré plutôt court, coupé tous les deux mois. Des cheveux qui n’ont pas vraiment de soucis si ce n’est des irritations par vague mais rien de dramatique.

Depuis plusieurs mois, je n’ai pas coupé mes cheveux il faut donc que j’en prenne soin.

J’ai toujours utilisé des shampooings plus ou moins doux en fonction de mes achats : marques de parapharmacie, de supermarché, des produits de salon de coiffure,… bref j’avais pas une grande passion pour les shampooings! Je prenais ce que j’avais sous la main et basta.

J’utilisais même pas d’après shampooing : j’ai les cheveux lisses qui ne s’emmêlent pas, aucun intérêt de me mettre quelque chose en plus sur la tête 😉

Cependant, j’aimais déjà bien utiliser des soins (Christophe Robin, Leonor Greyl, René Fureter…) mais là c’était juste pour le côté sensoriel plus que le soin, même s’il était appréciable d’avoir des cheveux encore plus doux.

Beaucoup de marques « marchent » avec des sulfates, du silicone, ect… Le problème du silicone c’est que ça vous donne l’impression que vos cheveux sont magnifiques alors que c’est juste de la poudre aux yeux.

Donc, grande résolution : prendre soin de mes cheveux avec des produits plus propres! Avoir de beaux cheveux en bio c’est possible.

Plusieurs options s’offrent à nous : acheter des shampooings du commerce plus clean soit les fabriquer vous même! J’ai pas encore passé le cap du shampooing fait maison mais ça ne va pas tarder j’ai acheté les ingrédients il y a peu.

J’ai testé plusieurs marques comme les produits de la marque Bio Beauté By Nuxe. Pas du tout convaincue : j’avais les cheveux alourdis et le cuir chevelu pas content! Je l’ai donné à une amie qui l’a testé et plutôt aimé! Comme quoi ce qui marche pour l’un ne marche pas pour l’autre.

En ce moment, j’utilise un nouveau combo pour une chevelure de rêve (enfin presque) :

 

cheveux

Le shampooing de la marque Avalon , il est fait à partir d’ingrédients « naturels », il est censé avoir une composition pas trop pourri.

Sa composition :Aloe Barbadensis Leaf Juice(1), Aqua (Water), Coco-Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Coco-Sulfate, Sorbitol, Avena Sativa (Oat) Bran, calendula officinalis flower extract (1), chamomilla recutita (matricaria) flower extract(1), citrus aurantium dulcis (orange) peel oil, eucalyptus globulus leaf oil, melaleuca alternifolia (tea tree) leaf oil, mentha arvensis leaf oil, mentha piperita (peppermint) oil, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil, beta-glucan(1), babassu oil polyglyceryl-4 esters, bisabolol, citric acid, decyl glucoside, hydrolyzed wheat protein, inulin(1), sodium sulfate, tocopheryl acetate, alcohol(1) benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate, limonene. (1)Certified Organic

Cependant, je trouve qu’il mousse énormément et généralement ça veut dire que le tensio actif est bien décapant…alors que lorsqu’on regarde plus près :

  • Coco-Glucoside – 3eme place : pas ou peu irritant
  • lauryl-Glucoside – 4eme place : pas ou peu irritant
  • Sodium Coco- Sulfate – 5eme place : en fonction de vos sources, il est soit irritant soit pas irritant

Il a tendance à faire crisser mes cheveux : après le rinçage vous passez votre main dans les cheveux et vous sentez que c’est trop « agressif ». Je vais le finir mais surement pas racheter celui-ci. Je ne veux pas être trop dure avec cette marque parce que j’ai pris celui au tea tree et c’est sans doute pas le produit le plus doux d’Avalon, je retenterai peut être autre chose pour me faire une réelle idée. Par contre, j’ai réussi à espacer mes shampooings j’en fais un tous les 3 jours maintenant.

Sont coût : environ 8 euros, il est disponible sur iherbamazon, et boutiques bio… (pour les expats le supermarché Waitrose les vend ainsi qu’Holland & Barret)

Comme je me sens obligée de mettre un après shampooing. J’utilise celui de la marque John Master Organics adapté à tous types de cheveux et lui je l’adore! Déjà, il n’a pas d’odeur, il s’étale facilement et le rinçage est rapide. Il m’arrive de le laisser poser un peu et j’ai les cheveux encore plus doux.

Sa composition : Aloe barbadensis (extrait d’aloe vera) gel,* aqua, decyl glucoside, sodium lauroamphoacetate, sodium cocoyl sulfoacetate, babassuamidopropyl betaine, panthenol, guar hydroxypropyl trimonium chloride, hydrolyzed soy protein, sodium pca, hyaluronic acid, sorbitol, arginine, serine, threonine, linum usitatissimum (graine de lin) seed oil,* borago officinalis (bourrache) seed oil,* helianthus annuus (tournesol) seed oil,* simmondsia chinensis (jojoba) seed oil,* oenothera biennis (onagre) oil,* soy tocopherols, symphytum officinale (consoude) leaf extract,* chamomilla recutica (camomille) flower extract,* lavandula angustifolia (lavande) flower/leaf/stem extract,* urtica dioica (ortie) root extract,* equisetum hiemale (prêle) leaf/stem extract,* achillea millefolium (achillée) extract,* camellia sinensis (thé blanc) extract,* salix alba (saule) bark extract,* sodium benzoate, potassium sorbate

Mes cheveux sont séchés à l’air libre, ils restent doux et disciplinés. Je suis vraiment ravie de cette achat.

Son coût : environ 20 euros (oui c’est pas donné je le reconnais). Il est disponible chez nocibé, feelunique, et encore d’autres boutiques….

Bilan: je pense avoir trouver l’après shampooing, le shampooing c’est pas encore ça!

Pour les soins, j’utilise essentiellement de l’huile de coco sur les longueurs, un scrub cuir chevelu home made avec une recette aroma zone.

Prochaine étape : le shampooing solide, je pense tenter la recette de naturellement lyla qui est réalisé avec une base de poudre de shikakai.

Je vous tiendrai informé de mes prochaines aventures capillaires !

Et vous qu’est ce que vous utilisez?

 

 

15 réflexions sur “Les cheveux : on tente de passer au green

  1. Coucou alors en ce moment j utilise celui de Naturé Moi volume je le trouve bien pour mes cheveux, j’ai l impression qu’ils sont+ épais avec son après-shampoing. J’ai aussi la gamme Kérastase Bleu de chez le coiffeur j’adore et deux produits attendent d’être testés, j’en parlerais bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ici c’est shampoing Melvita pour toute la famille!

    Et ça fait un bien fou aux cheveux!
    Mes enfants l’ont depuis leur naissance, et je vois nettement la différence d’avec l’utilisation d’un shampoing au silicone!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello 🙂 Je te conseille fortement les shampooings solides de chez Pachamamaï (je ne sais pas si tu peux les trouver là où tu es). Il mousse bien, et sont top au niveau des ingrédients (seulement 5 ingrédients, et qui sont produits de manière éthique). Tu as déjà testé ? 😉 Je le conseille souvent sur mon blog !
    A très vite 😉
    Aline, blog Consommons Sainement

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le conseil 😊
      Je connais la marque de nom mais je n’ai jamais testé, j’ai vu qu’il faisait d’autres produits sous format solide comme le dentifrice. Je vais regarder ça de plus près !!

      J’aime

  4. coucou,

    La clé du succès pour le passage aux soins bios pour les cheveux c’est les soins qu’on peut lui apporter. Bains d’huiles, poudre ayurvédiques.. Etc.
    Au niveau des shampoings, j’aime beaucoup la marque unique et les shampoings solide sont top. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire